NHDC

Actualités

Résidence Tulipe Phase II

20 décembre, 2021

56 familles reçoivent les clés de leur nouvelle maison

Les 150 familles, qui occupaient Les Longères Blancs et la Cité Tôle à Baie du Tombeau, ont toutes bénéficié d’une maison de la NHDC à la Résidence Tulipe. Ce projet de construction, de 150 unités de logement a été réalisé en deux phases. La première phase, qui comprenait 94 unités de logement, fut complétée et livrée en décembre 2020. Et comme annoncé lors de l’inauguration de la première phase par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, les travaux de la deuxième phase, comprenant 56 unités de logement, ont démarré durant les premiers mois de 2021 pour s’achever, comme prévu, au mois d’octobre.

 Une année après l’inauguration de la phase une, le Premier ministre adjoint, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, était présent à Baie du Tombeau, le 20 décembre dernier, pour la cérémonie de remise des clés symbolique - le protocole sanitaire oblige - à une quinzaine de bénéficiaires. La cérémonie s’est déroulée en présence du PPS de la région, Sharvanand Ramkaun et du président du Conseil de village de Baie du Tombeau, Judex Berty Genave, entre autres.

Lors de son intervention, le Premier ministre adjoint a félicité les 56 familles bénéficiaires, qui sont enfin propriétaires de leur propre maison. Construite sur deux niveaux, chaque unité de logement comprend 2 chambres à coucher, un salon, une salle à manger, une cuisine, une salle de bain et toilettes ainsi qu’une terrasse couverte à l’étage.

« Ce projet cher au gouvernement a nécessité un investissement de l’ordre de Rs 300 millions », a rappelé Steven Obeegadoo. Si le prix de vente de chacune des maisons est estimé à Rs 1 890 000, les bénéficiaires ne débourseront que Rs 705 000. La différence, soit la somme de Rs 1 185 000, est prise en charge par le gouvernement. Des facilités de paiement, étalant jusqu’à 35 ans, sont aussi offertes aux familles bénéficiaires.

Par ailleurs, le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, a mis l’accent sur l’importance d’un accompagnent social des familles et a salué, par la même, le travail accompli jusqu’ici par les ONGs dont Caritas. Il a profité de l’occasion pour inaugurer le centre de développement destiné aux tous petits, et qui sera géré par Caritas, ce en collaboration avec l’ONG, Wi nou kapav.

Il a également rappelé que 1232 unités de logement ont été livrées depuis novembre 2019 et que plus d’un millier seront livrées d’ici juin 2022 alors que 2874 nouvelles unités de logement seront construites par la NHDC entre la période de juillet 2022 et juin 2024. Sans compter, le projet de construction des 12,000 maisons annoncé par le gouvernement et dont les premiers coups de pioche sont prévus pour 2022.