NHDC

Actualités

420 familles reçoivent leur chèque pour le coulage de la dalle

22 février, 2022

En ce début d’année 2022, 420 familles ont bénéficié de l’aide du gouvernement pour le coulage de la dalle de leur maison. L’aide accordée, sous le « Roof Slab Grant Scheme », varie entre Rs 50,000 et Rs 100,000, dépendant des revenus mensuels du bénéficiaire et de la surface habitable de la construction. Ainsi, un total de Rs 31,991,870 ont été déboursées à l’intention des 420 familles bénéficiaires.

La cérémonie de remise des chèques, a eu lieu le 10 février au Farmers Service Centre à Goodlands, en présence du Premier ministre adjoint, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire et du Tourisme, Steven Obeegadoo, du ministre du Travail, de Développement des ressources humaines et de la formation et ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, Soodesh Callichurn ainsi que celui des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck et du PPS, Dr Anjiv Ramdhany. A cette occasion, les restrictions sanitaires obligent, que 28 bénéficiaires étaient présents. Les autres bénéficiaires ont tous obtenu leur chèque dès le vendredi 11 février.

Lors de son intervention, le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, a félicité les 420 familles bénéficiaires, qui rappelons-le viennent des 20 circonscriptions de l’île. « Il faut savoir que depuis novembre 2019, plus de 2 800 familles ont bénéficié de cette aide du gouvernement leur permettant de couler la dalle de leur maison », a rappelé d’emblée le Premier ministre adjoint.

La somme totale décaissée par le gouvernement, sous le « Roof Slab Grant Scheme », depuis novembre 2019, avoisine les Rs 211 millions. Le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, a aussi souligné l’évolution importante qu’a connu ce « Scheme » depuis 2015.

«Quand ce « Scheme » fut introduit en 1997, seules les familles dont les revenus mensuels ne dépassaient pas les Rs 7,500 étaient éligibles à cette aide du gouvernement, qui était de Rs 30,000 à l’époque. Jusqu’en 2014, ce « Scheme » n’avait pas beaucoup évolué. C’est en 2015, que les critères d’éligibilités ont été élargis afin de permettre à un plus grand nombre de familles de bénéficier de cette aide du gouvernement pour couler la dalle de leur maison», a-t-il ajouté.

En effet, une nouvelle catégorie de bénéficiaires fut introduite en juillet 2015, soit les familles dont les revenus mensuels se situaient entre Rs 10,001 et Rs 15,000. Depuis 2018, le gouvernement a étendu le « Roof Slab Grant Scheme » également aux familles dont les revenus mensuels se situent dans la fourchette de Rs 15,001 à Rs 20,000.

Celui-ci a encore évolué en juillet 2019, offrant la possibilité aux bénéficiaires d’opter soit pour une aide financière pour le coulage de la dalle ou l’achat de matériaux de construction. Les familles qui ont précédemment bénéficié de l’aide du gouvernement pour l’achat de feuilles de tôle pour construire leur maison ainsi que celles qui occupent les maisons ex-CHA sont aussi éligibles à la subvention du gouvernement pour le coulage de la dalle ou l’achat de matériaux de construction.