NHDC

Actualités

Inauguration de la Résidence Tulipe, Baie du Tombeau

14 décembre, 2020

Ebène, ce lundi 14 décembre 2020. Moment d’émotion, en ce lundi 14 décembre, pour les quelques 94 familles, qui occupaient, depuis de nombreuses années, les longères temporaires à Baie du Tombeau. Celles-ci ont reçu les clés de leur maison à Résidence Tulipe, Baie du Tombeau, lors de la cérémonie d’inauguration organisée par la NHDC, en collaboration avec le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire. Une cérémonie, qui s’est déroulée en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, du Premier ministre adjoint, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo ainsi que les débutés de la région nommément le ministre du Travail, du Développement des Ressources humaines et de la Formation, Soodesh Callichurn et le PPS, Sharvanand Ramkaun.

 La réalisation des 94 unités de logement de la Résidence Tulipe, représente la première phase d’un vaste projet de construction de 150 unités de logement par la NHDC, annoncé par l’ancien ministre du Logement, Showkutally Soodhun en 2017, dans le but d’offrir un logement décent aux familles, qui avaient trouvé refuge à la Cité Longère Tôle, après qu’elles furent victime des cyclones Hollanda et Dina dans les années 1990 et 2000 respectivement.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a lors de son intervention fait ressortir que le gouvernement est très sensible au sort des plus vulnérables et agit, en conséquence, rapidement et efficacement pour s’assurer qu’ils reçoivent le soutien et les opportunités nécessaires pour leur intégration et leur réussite dans la vie.

Il a ainsi souligné, que ce lundi 14 décembre restera graver dans l’histoire, comme un pas vers le progrès et la réussite, pour ces quelques 94 familles bénéficiaires. Le Premier ministre a aussi annoncé que la deuxième phase de ce projet, qui comprend 56 unités, sera complétée en 2021 et sera dotée de facilités récréatives, afin de promouvoir le bien-être des résidents.

De son côté, le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo a souligné que la concrétisation de ce projet est un soulagement pour les familles bénéficiaires, qui ont enduré des années de souffrance et de pauvreté « Elles sont désormais propriétaires de leur propre maison et vivront dans la dignité et dans des conditions décentes », a-t-il déclaré.

Il a aussi souligné que 56 familles résidant à Cité Tôle, seront à leur tour temporairement relocalisées à Cité Longère, en attendant de recevoir les clés de leur maison, d’ici la fin de l’année 2021.

A noter, que la construction des 150 d’unités de logement à Baie du Tombeau a nécessité un investissement de l’ordre de Rs 250 M de la part du gouvernement. Si le coût de construction d’une unité de logement est évalué à Rs 1, 890, 000 en revanche, celle-ci est vendue à                     Rs 705, 000 aux familles bénéficiaires. La différence étant subventionnée par le gouvernement.

Par ailleurs, tenant en considération les difficultés financières auxquelles sont confrontées les familles, la NHDC est venue de l’avant avec plusieurs plans de paiement. Ainsi, dépendant du revenu mensuel des familles, le période du paiement mensuel peut être étalée jusqu’à 35 ans. Ci-après, les différentes options proposées par la NHDC :

    Mensualité de Rs 5,581 sur 10 ans

  • Rs 3,721 sur 15 ans 
  • Rs 2,791 sur 20 ans 
  • Rs 2, 233 sur 25 ans 
  • Rs 1,860 sur 30 ans (au cas par cas)
  • Rs 1,595 sur 35 ans (au cas par cas)

Maison à deux niveaux, chaque unité comprenddeux chambres à coucher, d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine, d’une salle de bain et toilettes ainsi qu’une terrasse ouverte à l’étage.