La Valette : Pose de la première pierre de la Résidence Camélia

La cérémonie de pose de la première pierre de la Résidence Camélia, à La Valette, s’est tenue le mardi 13 septembre 2022, en présence du Premier ministre adjoint, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, du ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale et du Commerce international et ministre des Transports terrestres et du Light Rail, Alan Ganoo, le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, du PPS, Prakash Ramchurrun, de la député, Sandra Mayotte, et d’un parterre d’invités. 

La Résidence Camélia, qui comprend 223 unités de logement, est un projet initié par le gouvernement dans le but de reloger les 193 familles squatteurs de la Ferme et de Eau Bonne. Cela suite à la décision des autorités de mener des travaux de réhabilitation au réservoir de La Ferme, vieux de plus de 150 ans et qui représente un danger pour les habitations avoisinantes. 

« Au coût de Rs 561 millions, ce projet devrait être complété d’ici 2024 », a annoncé le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo. Ce dernier a aussi rappelé que ce projet, qui fut initié en 2017, est un acte de solidarité vis-à-vis des citoyens qui vivent dans des conditions difficiles. « Après les nombreuses difficultés auxquelles nous avons eu à faire face, le projet est finalement sur les rails. C’est un ouf de soulagement pour les familles qui vivent à la Ferme et Eau Bonne », a-t-il poursuivi. 

Toutefois, selon Steven Obeegadoo, le retard accusé dans le démarrage du projet, « a permis à la NHDC d’emmener celui-ci au même niveau que le projet de construction des 12,000 unités de logement soit avec des facilités telles que garderie, école maternelle, jardins d’enfants, mini terrain de foot, salle polyvalente, tibazar, tilaboutik, taxis stand, abris d’autobus, jardin commun et espaces verts entre autres, pour le plus grand bonheur des futures résidents ». Le Premier ministre adjoint a aussi fait ressortir que la NHDC travaille en étroite collaboration avec les ONG dont Caritas pour assurer l’accompagnement des familles concernées par le projet de la Résidence Camélia. 

D’une superficie de 60 mètres carrés, chaque unité de logement sera dotée de deux chambres à coucher, d’une cuisine, d’un salon, d’ une salle à manger, d’une salle de bain et toilettes ainsi que d’une terrasse.

Le contrat de construction a été alloué à deux promoteurs en l’occurrence Square Deal Multipurpose Coop Sty et Laxmanbhai Co Ltd.